Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
TOUS NOS LIVRES NUMÉRIQUES ET TOUS NOS DIAPORAMAS SONT GRATUITS.
Cliquez sur l'IMAGE de chacune des publications pour y avoir accès.
La LISTE ANNOTÉE DES OISEAUX DE LANAUDIÈRE AU 31 DÉCEMBRE 2024, excluant les espèces d’origine incertaine ou captive, non reconnues par le Regroupement QuébecOiseaux (RQO). Les espèces sont classées et nommées selon l’ordre taxonomique et la nomenclature « français (AOU) » proposés par l’American Ornithological Society (AOS) et adoptés par le RQO. Cette liste comporte des informations sur les 340 espèces notées dans Lanaudière avant le 1er janvier 2025.
LA LISTE ANNOTÉE DES OISEAUX D’ORIGINE INCERTAINE OU CAPTIVE, AU 31 DÉCEMBRE 2024. Les espèces sont classées selon l’ordre taxonomique proposé par l’American Ornithological Society (AOS). Cette liste comporte des informations sur les 9 espèces d’origine incertaine ou captive notées dans Lanaudière avant le 1er janvier 2025.
Luc Foisy et Martin Tremblay
Rédaction Marcel Harnois
Cette troisième édition numérique du livre À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX DE LANAUDIÈRE présente un contenu qui diffère notablement de celui des éditions précédentes.
Rédaction Luc Foisy et Marcel Harnois Montage Luc Foisy
Cinq cahiers, qui présentent les espèces notées dans Lanaudière, classées en cinq catégories, selon les saisons où la présence de l'espèce est prévisible dans Lanaudière.
Réalisé par Luc Foisy et Marcel Harnois
Les espèces qui on réussi au moins une nidification dans Lanaudière.
Réalisation Bernard Dugas et Marcel Harnois
Dans le présent document, on pourra observer la progression de la réintroduction du Faucon pèlerin sur dix sites ayant fait l’objet de suivis de nidification dans la région. Ainsi, entre 2002 et 2021, 142 fauconneaux ont pris leur envol dans Lanaudière.
Réalisation Bernard Dugas en collaboration avec Luc Foisy
Cette nouvelle publication raconte la suite de l'aventure qui débuta en 2002 : les résultats des suivis de la nidification du Faucon pèlerin dans ces 10 sites de Lanaudière entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024 et le bilan qui en ressort.
Rédaction Bernard Dugas et Pierre Papineau
Dans leur étude, Bernard Dugas et Pierre Papineau concluent que le Grand Corbeau est très présent dans les parois de carrières de la région malgré la présence d’activités de types industrielles. Dans ces deux types d'habitats il y a pris ses habitudes et il occupe des sites de nidification dans les carrières depuis parfois de nombreuses années.
Réalisé par Denis Allard
Oiseaux 2025 et compagnie. À la Une des sentiers publics
Dans ce diaporama qui se veut un souhait pour une bonne année d'observation ornithologique, Denis Allard utilise ses propres photos d'oiseaux prises en 2025 pour vous présenter les oiseaux qu'il croise sur sa route, étudiant et commentant leur comportement.

La Société d’ornithologie de Lanaudière vous souhaite une année 2026 riche en découvertes, en collaborations fructueuses et en observations mémorables.
Merci de contribuer, par votre engagement et votre enthousiasme, à faire de notre organisation un milieu dynamique et accueillant.
Que cette nouvelle année soit porteuse de projets inspirants et d’un plaisir renouvelé à explorer la richesse aviaire de notre région.