TOUS NOS LIVRES NUMÉRIQUES SONT GRATUITS.
Cliquez sur le BOUTON au bas de chacune des publications pour y avoir accès.
Cette liste, qui constitue un portrait de la présence des oiseaux dans Lanaudière, comporte 345 espèces observées dans Lanaudière avant le 1er janvier 2024 et classées dans cinq catégories selon leur type de présence, selon le nombre de saisons dont la présence de l’espèce est prévisible dans Lanaudière.
À ces 345 espèces s’ajoute la Tourte voyageuse, aujourd’hui ÉTEINTE, ce qui porte à 346 le nombre d’espèces notées dans Lanaudière avant le 1er janvier 2024.
Dans la liste, les espèces sont classées par familles selon l’ordre taxonomique proposé par l’American Ornithological Society (AOS) au 31 décembre 2023.
Réalisation par Luc Foisy et Marcel Harnois avec la collaboration de Bernard Dugas .
Depuis sa fondation en 1983, la Société d’ornithologie de Lanaudière (SOL), dont la mission est de promouvoir le loisir ornithologique dans Lanaudière, a su maintenir une présence active dans son milieu.
Rédaction Marcel Harnois
Cette troisième édition numérique du livre À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX DE LANAUDIÈRE présente un contenu qui diffère notablement de celui des éditions précédentes. On y trouve une description de plusieurs nouveaux sites d’observation et une liste révisée des circuits ornithologiques, le tout agrémenté de nombreuses photos d’habitats et d’oiseaux qui ajoutent au contenu. Toutefois la liste annotée de chacune des espèces présentes dans les deux éditions précédentes et la constance d’observation qui y figurait font maintenant l’objet de cinq cahiers regroupés sous le titre L’AVIFAUNE DE LANAUDIÈRE, ouvrage que l’on peut télécharger gratuitement sur le site de la SOL
Rédaction Luc Foisy et Marcel Harnois Montage Luc Foisy
Présence selon les saisons. Statuts et cartes de répartition. Nidification dans les différentes zones géographiques. Habitats fréquentés. Constance d’observation: tendances depuis 1994.
5 cahiers à télécharger
Réalisation Luc Foisy et Marcel Harnois
NOUVELLES ESPÈCES DANS LANAUDIÈRE depuis la fondation de la SOL, mars 1983
Par sa situation géographique au nord de la portion fluviale du Saint-Laurent, lequel longe le territoire sur une distance de 60 km, la région de Lanaudière offre des habitats recherchés par nombre d’espèces qualifiées de visiteurs exceptionnels : Pélican d’Amérique, Avocette d’Amérique, Oie cendrée, etc. La fondation de la SOL, le 31 mars 1983, a marqué le début d’une envolée remarquable au niveau des observations d’oiseaux dans la région de Lanaudière.
Réalisation Luc Foisy et Marcel Harnois
Nouvelles espèces observées dans Lanaudière depuis le 1er janvier 2022
Réalisé par Luc Foisy et Marcel Harnois
Parcelles occupées Statuts des oiseaux Présence par zone géographique Constance d’observation selon les saisons
Réalisé par Luc Foisy
Ce diaporama se veut un document de référence sur la présence et l’identification des parulines dans Lanaudière. Il comporte des informations sur les 32 espèces de parulines recensées dans Lanaudière regroupées en trois catégories liées à leur type de présence dans Lanaudière.
Club d’Ornithologie de la Région Des Moulins
(LE CORDEM)
Textes: Michel Bertrand et Gilles Cyr
Réalisé par Luc Foisy
C’est le caractère cyclique de la vie des oiseaux qui nous permet de prévoir les saisons où une espèce peut être présente dans Lanaudière. On peut alors regrouper les espèces selon leur type de présence dans Lanaudière, les saisons où leur présence est prévisible. Ainsi, on a les espèces dont la présence est ...
Réalisation Bernard Dugas et Marcel Harnois
À compter des années 50, le Faucon pèlerin a été affecté par la présence de pesticides dans l’environnement, dont le DDT. Cette espèce a vu sa population décliner au Québec en raison de l’amincissement de la coquille des œufs qui se brisaient lors de la reproduction. En 1976, un programme de réintroduction a été mis en place au Québec.
Après 18 ans, 15 couples nicheurs ont été observés dans la partie méridionale de la province. Le plan d’action élaboré par le Comité de rétablissement du Faucon pèlerin au Québec a véritablement pris son envol en 2002. Depuis ce temps, la population du Faucon pèlerin est en forte croissance et est passée de 25 à 118 couples nicheurs répertoriés entre 2000 et 2016.
Dans le présent document - à télécharger gratuitement -, on pourra observer la progression de la réintroduction du Faucon pèlerin sur dix sites ayant fait l’objet de suivis de nidification dans la région. Ainsi, entre 2002 et 2021, 142 fauconneaux ont pris leur envol dans Lanaudière. On pourra découvrir également les comportements de ces oiseaux, tant ceux des adultes que des jeunes au nid ou lors de l’envol ainsi que la présentation d’un projet de conservation volontaire de sites de nidification du Faucon pèlerin en zones périurbaines dans la région de Lanaudière. Bonne lecture !
Rédaction Bernard Dugas et Pierre Papineau
Au début du XXe siècle, le Grand Corbeau était considéré comme un résident permanent rare et les données de la première édition de "Les Oiseaux nicheurs du Québec: l’atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional" (1995) ne semblaient indiquer qu'un retour sporadique de l'espèce pour les secteurs agricoles, urbains et périurbains dans les Basses-Terres du Saint-Laurent. Or, le récent "Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional" nous informe que la probabilité d'observation du Grand Corbeau est maintenant devenue très élevée partout - sauf dans le sud-ouest des basses-terres du Saint-Laurent où son abondance relative serait la moins grande.
Réalisé par Denis Allard
Ces petits détails qui peuvent nous faire sourire
Dans ce diaporama qui se veut un souhait pour une bonne année d'observation ornithologique, Denis Allard utilise ses propres photos d'oiseaux prises en 2023 pour vous présenter les oiseaux qu'il croise sur sa route, étudiant et commentant leur comportement.
Réalisation par Denis Allard
Survol illustré de la signification du nom français des oiseaux au Québec
Copyright © 2024 SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE DE LANAUDIÈRE - tout droit réservé
Il est maintenant temps de renouveler
votre adhésion à la SOL !
Quels sont les avantages à être membre ?
Recevoir le bulletin trimestriel « L’Oriole »
Participer à des excursions ornithologiques avec guide
Assister à des conférences mensuelles
Partager vos observations sur notre page Facebook
La carte de membre que vous détenez actuellement mentionne
l’échéance de votre adhésion à la SOL. Pour renouveler, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.