En octobre 2007, des membres de la SOL découvrent à Rawdon un site démontrant un certain potentiel visuel pour observer la migration des rapaces. Situé sur les contreforts du Piedmont, à proximité d’une ligne de pylônes électriques, le site est accessible à l’année. Avril – mai, au printemps et septembre – octobre, à l’automne, représentent les meilleures périodes pour observer la migration de plusieurs espèces de rapaces diurnes.
On atteint le site depuis l’espace vacant situé face au numéro civique 2908, montée Hamilton, Sainte-Julienne. La montée Hamilton relie les routes #346 et #337 qu'on emprunte depuis Saint-Jacques ou Rawdon selon la route de provenance. Après avoir stationné son véhicule de façon sécuritaire - de ce côté-ci du câble d’acier, on doit être attentif car l’accès au site est situé à droite du boisé que l’on doit contourner – ne pas emprunter le chemin des camions- afin de se retrouver sur un espace dégagé avec vue imprenable sur les rapaces qui migrent du nord en automne et du sud au printemps.
P.S. Le SORL est situé en terrain privé et les membres de la SOL ont obtenu l'autorisation d'occuper un endroit précis sur ce site pour l'observation des rapaces.
Recommandations: Garer son véhicule comme illustré (photo) afin de ne pas gêner le passage éventuel des camions et laisser sous son pare-brise un carton révélant votre statut d'observateur d'oiseaux ou votre appartenance à une société d'ornithologie
Le décompte automnal des rapaces en migration incite les observateurs postés au SORL à tenir compte de la force et de la direction des vents, mais également des corridors de migration notés tant du côté nord que du côté sud du site d’observation. La plupart des autres décomptes de rapaces réalisés au Québec ont lieu en bordure du corridor fluvial. Le SORL semble faire exception à la règle, pour l’instant, en étant situé sur un corridor de migration qui traverse l’intérieur des terres et va rejoindre les régions plus au sud.
En plus des oiseaux de proie, plusieurs espèces de passereaux tels le Merle d’Amérique et le Geai bleu migrent souvent en « vol groupé ». On constate notamment que le Merle d’Amérique migre principalement à la mi-octobre : 12-10-2012 (550 individus), 19-10-2014 (720 individus), 16-10-2015 (568 individus), alors que la migration du Geai bleu se fait principalement dans la deuxième partie de septembre: 13-09-2014 (525 individus), 25-09-2015 (510 individus. Au fil des années, ces migrations massives incitent à conclure que le SORL est probablement situé dans un corridor migratoire relativement achalandé de Lanaudière.
Le SORL se trouve dans le Piedmont dans la région Lanaudière. Ce contrefort précambrien se distingue des Laurentides proprement dites par son élévation graduelle jusqu'à 300 m. Il dévie vers le haut les vents de la plaine qui circulent dans le couloir des basses-terres du Saint-Laurent. Les rapaces semblent profiter de ces courants ascendants fortement recherchés en période de migration.
SORL_2012-2023 (pdf)
TéléchargementAnnée 2010 : Statistiques trop peu représentatives pour établir des comparaisons.
Année 2019 : les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre d'IMMATURES et SUBADULTES observés pour chacune des espèces suivantes : PYTB – AIRO - BUQR
Observateurs : Bernard Dugas, Marcel Harnois, Serge Dupré, Pierrette Gaudet, Roger Turgeon
compilation des données : Serge Dupré
PYGARGUE Â TÊTE BLANCHE
Copyright © 2024 SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE DE LANAUDIÈRE - tout droit réservé