CONSEILS TRÈS UTILES    

             

 

    >  Ajouter dans vos favoris           BIENVENUE SUR LA PAGE DES SORTIES ORNITHOLOGIQUES !

 
 

Ce qu'il faut savoir pour bien profiter d'une sortie

Nous vous suggérons de vous habiller adéquatement selon la saison et les prévisions météorologiques. Rappelez-vous qu’il est plus facile d’enlever une épaisseur que d’en ajouter une.

Des chaussures et des vêtements imperméables sont souvent nécessaires, en particulier en terrains humides et marécageux.

Des pantalons longs sont préférables puisqu’ils protègent des égratignures et des piqûres d’insectes.

Saviez-vous que les couleurs claires attirent moins les insectes? C'est pourquoi les jeans sont à éviter à la saison des moustiques. Il faut également accorder la préférence aux vêtements amples et prendre soins de bien refermer les extrémités.  Une casquette ou un chapeau protègeront la tête des piqûres.

Les produits parfumés (même légèrement) attirent les insectes. Il est donc important d'utiliser du savon, du shampoing et de l'anti-sudorifique inodores avant de partir en randonnée.

Comme solution de rechange aux répulsifs contenant du DEET (diéthyltoluamide), les lotions à la citronnelle s'avèrent souvent efficaces. Il faut toutefois répéter l'application plus fréquemment.

Prévoyez un bon lunch à la mesure de votre appétit et une bonne collation car le grand air et l’exercice ça creuse. Apportez-vous suffisamment à boire surtout par temps chaud.

En cas de météo incertaine, nous vous conseillons de communiquer avec le ou la responsable de l’excursion. Notez cependant que nous annulons rarement une activité.

Comme le déplacement et le stationnement de plusieurs voitures sont souvent difficiles à gérer, de même que pour des considérations écologiques, nous privilégions le covoiturage.

Si vous êtes disposé à véhiculer les gens de votre secteur qui n’ont pas de moyen de transport jusqu’au point de rendez-vous, communiquez avec le responsable qui vous mettra en contact les uns avec les autres.

Nous invitons particulièrement les débutants et débutantes à se joindre à nous lors des excursions car y participer est une excellente façon d’acquérir de nouvelles connaissances et de bonnes techniques d’observation.