ACCUEIL

LA SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE

 DE  LANAUDIÈRE

info@sollanaudiere.com  

 

Ici, vous trouverez des trucs d'oiseleur, des conseils pour savoir quoi faire dans certaines situations ou des astuces pour mieux observer les oiseaux.

Présentoir à Maïs pour Geais bleus (surtout)

Les Geais bleus fréquentent les mangeoires et laissent parfois peu d’espace aux oiseaux plus petits qu’eux. Cependant, comme ils raffolent généralement des épis de maïs, voici un instrument qui pourrait libérer vos mangeoires et nourrir tout le monde.

A) Transpercer de clous une planche de longueur variable(*), distancés d’environ 9 cm et dépassant la planche de 4 cm.

B) Fixer cette planche sur un morceau de bois «2x4» de façon à ce que l’ensemble forme un «T». La structure devrait avoir une hauteur de 3 mètres (10 pieds) minimum afin d’éviter que les épis soient à la portée des écureuils.

C) Entourer le morceau de bois d’un tube métallique (ex. tôle galvanisée). La principale fonction de ce tube étant d’empêcher les écureuils d’atteindre le haut de la structure, une longueur de 2 mètres sera suffisante. Fixer solidement la structure en «T» au sol ou sur un piédestal et enfiler les épis de maïs sur les clous. Il importe de ne pas laisser de clous sans épis afin d’éviter que les oiseaux s’y blessent.

(*) La longueur de la planche déterminera le nombre d’épis sur le présentoir et par conséquent le nombre de fois qu’il faudra remplacer ceux qui auront été mangés.

Note :
1- Un poteau de corde à linge peut également être utilisé pour y fixer la planche clouée à la hauteur voulue. Il convient alors de se servir également d’un tube métallique afin d’éviter la présence des écureuils.
2- Il peut arriver que le présentoir attire davantage le Geai bleu lorsqu’il est placé dans un environnement urbain ou forestier. En milieu rural, la proximité des champs agricoles dominés par la culture du maïs pourrait le rendre moins attirant.
3- Une façon économique de se procurer vos épis est de les achetés d’un agriculteur, idéalement peu de temps avant la récolte. S’assurer qu’ils soient secs avant de les remiser.

 

Par Bernard Dugas

 

 

Liquide sucré pour Colibris

La plupart des abreuvoirs ayant une capacité de 10 onces, il est recommandé de faire les portions en conséquence de ce volume.

A) La proportion «sucre/eau» doit avoir un rapport «1/4», à savoir 1 portion de sucre pour 4 portions d’eau. Faire d’abord bouillir l’eau 10 minutes et y diluer le sucre après avoir retiré le récipient du feu. Une fois le liquide refroidi, remplir l’abreuvoir.

B) Si possible, placer l’abreuvoir en zone ombragée et s’assurer de le nettoyer adéquatement avant chaque remplissage.

 

Note : On épargne du temps en préparant plusieurs portions dans un même chaudron et il est d’ailleurs plus facile d’établir les proportions avec de grandes quantités. On peut ainsi congeler des portions équivalentes au contenu de l’abreuvoir (ex.10 onces) qu’on fera dégeler au moment opportun. Certains modèles d’abreuvoir contiennent davantage mais une trop grande quantité est susceptible d’altérer le liquide quand celui-ci demeure longtemps dans l’abreuvoir.

Par Bernard Dugas et Raymond Piché

 
 
 

Trucs afin d'empêcher les gros oiseaux d'atteindre certaines mangeoires.
 

En utilisant des modules de rangement, que l'on peut trouver dans les grandes chaînes de magasins. Ces modules sont excellents pour nourrir les oiseaux plus petits comme les bruants de toutes catégories, les chardonnerets, sizerins etc. Je les utilise depuis de nombreuses années et j'ai toujours eu un grand succès avec ces modules. Ils ont tous les avantages d'une bonne mangeoire. Peu dispendieux, rapide à monter et facile d'entretien. Les commentaires de ceux qui ont essayés ces mangeoires ont tous été très positifs.

 

 

 

Pour nourrir des oiseaux un peu plus gros, utiliser des grillages de 2"X2" et entourer un plateau avec ce type de grillage, les cardinaux, les durbecs et autres de même taille n'ont pas de difficulté à passer les carreaux pour aller se nourrir.

 

Par Gilles Lacroix

 

 

Truc pour ne pas exposer les graines de millet aux intempéries et pour ne pas remplir le plateau à tous les jours.

Accrocher un petit crochet au centre du grillage et y suspendre une petite mangeoire peu dispendieuse, la remplir de millet et le tour est joué, ainsi la mangeoire est presque au sol mais les graines sont à l'abri.

 

 

Ici un silo avec fermoir suivant le poids de l'oiseau désiré et un nichoir ventilé et à double toit.

 
 
 

Gâteau pour oiseaux

Faire fondre 1 tasse de saindoux (TenderFlake), 1 tasse de beurre d'arachide et 1 morceau de paraffine. Ajouter 2 tasses de farine d'avoine, 2 tasses de farine de maïs, ou de maïs jaune granulé, 1 tasse de farine raffinée ou brune et 1/3 tasse de sucre.

Bien mélanger et mettre dans un plat de 2" de haut afin d'avoir l'épaisseur requise pour insérer les gâteaux dans les cages à suif vendues dans le commerce. Passer votre mélange au congélateur pour quelques heures avant de tailler les gâteaux aux dimensions requises.

 

Dans les grandes surfaces, vous trouverez le maïs jaune granulé dans le secteur des légumineuses en sac.

Par Raymond Piché

 
 

Muffins de Noel pour oiseaux

2/3 tasse de farine tout usage
1 1/3 tasse farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de graine de tournesol décortiqué
1/2 tasse raisin sec haché finement
1/2 tasse cerise sec haché finement
1/2 tasse de peanuts écalées
1/2 tasse abricots séché haché finement
1/2 tasse de pomme haché finement
6 tranches de bacon cuit haché
1 oeuf battu
2 c. à table sirop Mais (brun foncé) ou de Mélasse
1 tasse de lait
3 c. à table de beurre fondu

Bien mélanger les farines la poudre à pâte, tournesol, raisin, cerise, peanuts, abricot, bacon dans un bol

Dans un autre bol mélanger l'oeuf, lait, beurre et sirop.

Ensuite combiner les 2 ensembles et bien mélanger

Mettre dans des moules à muffin graissé, cuire au four 400° F 20 à 25 minutes.

Ne soyez pas surpris d'un rappel au mangeoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, ce petit délice n'est

 pas pour vous !