LA SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE

DE  LANAUDIÈRE

ACTIVITÉS et EXCURSIONS de la SOL

*Chaque sortie peut nous réserver des surprises, il faut participer pour en profiter

                                                                                          

 

PRIORITÉ:  Nous priorisons les membres en règle à la SOL 2018 pour les activités limitant un nombre de participants.


COVOITURAGE:  Lors des sorties en dehors de la région de Lanaudière et que lors des sorties dont le point de destination dépasse 100 kilomètres du point de rassemblement, un montant minimal de 5$ soit proposé à titre de dédommagement au conducteur d'un véhicule par chaque personne qu'il transporte.


REMERCIEMENTS: Nous remercions tous les animateurs et animatrices bénévoles qui ont contribué aux activités de la SOL


S'INSCRIRE: Pour les activités, excursions ou sorties, afin que l'on puisse vous contacter et vous aviser en cas d'annulation de l'activité ou de changements au niveau de la logistique, il est obligatoire de s’inscrire auprès des animateurs


CONSEILS: Ce qu'il faut savoir pour bien profiter d'une sortie.


ACTIVITÉS,   A U T O M N E   2018

 

   

SAMEDI 25 AOÛT 2018 LA POINTE YAMACHICHE  avec Gilles Cossette et Linda Turcotte    

 

 

 
   

Gilles et Linda vous invitent à venir découvrir les limicoles, goélands, sternes et rapaces qui fréquentent les berges du lac Saint-Pierre à la Pointe Yamachiche.  Cette sortie représente tout un défi intéressant autant pour l’ornithologue amateur que chevronné d’identifier ces limicoles. Le rendez-vous pour cette sortie est fixé à 8 h 30 au restaurant McDonald de Berthier (autoroute 40, sortie144). Nous ferons du covoiturage pour nous rendre à la Pointe Yamachiche.

  • Apportez votre lunch, bottes d’eau ainsi qu’une chaise pliante, car il est prévu de dîner à la Pointe Yamachiche.

  • Prière de vous inscrire auprès de Gilles Cossette à l'adresse courriel suivante : cosgil20@gmail.com afin qu'il puisse vous contacter et vous aviser en cas d'annulation de l'activité ou de changements au niveau de la logistique.

 

 

 

 
   

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018 – LES PARULINES D’AUTOMNE À ST-DONAT

avec Jean-François Piché et Marie-Chantal Breault

 

 

 
 

 

L’automne venu, plusieurs espèces de parulines changent de plumage, certaines deviennent alors méconnaissables ! C’est le cas notamment de la Paruline rayée, de la Paruline à tête cendrée et de la Paruline à flancs marron. Malgré ce changement de plumage, elles sont toujours aussi belles !  Une sortie à Saint-Donat vous permettra de les observer. Pour ce faire, nous ferons le tour des étangs en matinée, puis nous irons dans le Parc du Mont-Tremblant en cours d’après-midi et nous aurons l’occasion de voir aussi les canards dans les étangs. Parfois, des migrateurs hâtifs peuvent aussi être observés à ce temps de l’année. 

C’est donc une invitation à venir relever le défi d’identifier nos parulines en plumage d’automne et à observer les espèces typiques des étangs de St-Donat où plus de 160 espèces d’oiseaux ont été observés jusqu’à maintenant.  

  • Le rendez-vous est fixé à 9 h 00 au stationnement de l'Église Saint-Donat.

  • La durée de l'activité est d'une journée complète.

  • Apportez vos jumelles, lunette d’approche et votre dîner. Les frais d’entrée dans le Parc sont de 7,50 $ par personne.

  • Nous mangerons dans une salle du centre d’accueil du Parc.

  • Prière de vous inscrire auprès de Jean-François Piché  à  j.f.p@videotron.ca afin d'être avisé en cas d'annulation ou de changements au niveau de la logistique

 

     
   

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018 – Les oiseaux de l'ile Vessot à Joliette

avec Bernard Cloutier et Johanne Arseneault

     
 

 

Bernard et Johanne vous invitent à découvrir les oiseaux de l’Île Vessot à  la recherche de moucherolles, viréos et parulines en passage migratoire d'automne.

  • Le rendez-vous est fixé à samedi à  8 h 45 dans le stationnement de l’Île Vessot,

  • Via la 158, on accède à ce lieu par le chemin Saint-Pierre Sud en surveillant les pancartes du Parc de Ile Vessot jusqu'à l'Avenue du Littoral, au 5e STOP tourné  à votre  gauche et vous serez dans le stationnement.   Cette réserve est située à Joliette, près des limites de Saint-Paul, l’excursion débutera vers 9 h 00. 

  • La sortie d'une durée de 3 heures.

  •  Veuillez prendre note que l’activité sera annulée en cas de pluie.

  • Prière de vous inscrire auprès de Bernard Cloutier à l’adresse courriel suivante: b.clou@hotmail.com

 

 

     
 

 

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 – LES OISEAUX DU FLEUVE

 avec Huguette Émond, Mario Caluori et Gaston Jacques  

 

 

 

 

 

Cette sortie est venue avec le temps un incontournable passage obligé pour les ornithologues, nos trois guides vous feront découvrir les oiseaux sur la route du fleuve, de Saint-Barthélemy à l’Île Dupas, en passant par la Commune de Berthier. Plusieurs petits arrêts seront de mise afin de bien observer tout ce qui s’y trouve, Grand Héron, Grande Aigrette,  Goélands, Cormorans, Bernaches, Canards, Passereaux , Limicoles et bien sûr, sans oublier les surprises qu’on peut y retrouver et nos petits coins secrets qu’ils vous ferons découvrir.

  • Rendez-vous à 8 h 30 à l'entrée principale du restaurant McDonald de Berthierville situé au 1040 avenue Gilles Villeneuve à Berthierville.

  • Le départ se fera à 8 h 45 et le covoiturage sera de mise. La sortie sera d’une journée complète, donc prévoyez un lunch. En cas de mauvais temps, l’activité sera reportée au  lendemain, à la même heure.

  • Prière de vous inscrire auprès de Huguette Émond à l’adresse courriel suivante: huguette_emond71@hotmail.com ou par téléphone au 450-586-5091 afin qu'elle puisse vous contacter et vous aviser en cas d'annulation de l'activité ou de changements au niveau de la logistique.

 

 

   

 

 

 

SAMEDI 20  OCTOBRE 2018 –  LA MIGRATION AUTOMNALE À ST-DONAT

avec Jean-François Piché et Marie-Chantal Brault 

     

 

 

Cette sortie à St-Donat s’inscrit dans les sorties automnales pour observer les oiseaux migrateurs, mais aussi pour avoir l’occasion de voir certaines espèces plus boréales qui reviennent plus au sud au cours de l’automne. Dans un premier temps, nous ferons le tour des étangs dans le but d’admirer les canards migrateurs qui s’arrêtent aux étangs, en plein cœur du village. Un sentier pédestre de 1,5 km nous permettra de les observer. En après-midi, nous irons dans le Parc du Mont Tremblant pour y voir quelques lacs et ensuite se rendre dans une forêt de type boréale pour espérer y dénicher nos premiers arrivants hivernaux. Peut-être aurons-nous l’occasion de voir aussi quelques surprises, comme cela s’est produit depuis les deux dernières années. C’est donc un rendez-vous !

  • Nous nous rassemblerons dans le stationnement de l’église de St-Donat à 8h45,

  • Apportez un lunch,  jumelles, lunettes d’approche ainsi que des guides d’identification.

  • Il est important de préciser que des frais d’entrée de 7,50$ sont exigés pour l’entrée dans le parc du Mont Tremblant.

  • Prière de vous inscrire auprès de Jean-François Piché à l’adresse courriel suivante  j.f.p@videotron.ca   afin qu'il puisse vous contacter et vous aviser en cas d'annulation de l'activité ou de changements au niveau de la logistique. Nous vous attendons en grand nombre!

 

 

 

 

 
   

JEUDI 25 OCTOBRE 2018 – PRÉLUDE À LA MIGRATION À MANDEVILLE

avec Daniel Coderre

     
   

Daniel Coderre, vous convie à une sortie UN PRÉLUDE À LA MIGRATION autour du lac Mandeville et du lac Maskinongé et d’autres petits coins secrets.

  • Le lieu de rassemblement sera dans le stationnement de la Municipalité de Mandeville situé au 162 rue Desjardins à 8 h 30 (en face du dépanneur). 

  • Le départ s'effectuera à 8 h 45. Apportez jumelles, lunette d'approche vêtements chauds et bottes.

  • L’Activité se terminera vers 14 h. Donc, prévoir un lunch ou de quoi grignoter.

  • Prière de vous inscrire auprès de Daniel Coderre à l’adresse courriel suivante: dan_cod@hotmail.com   afin qu'il puisse vous contacter et vous aviser en cas d'annulation de l'activité ou de changements au niveau de la logistique.

 

 

 

 

 
   

SAMEDI 3  NOVEMBRE 2018 — LA MIGRATION D'AUTOMNE À MANDEVILLE

avec Daniel Coderre

 

 

 
   

Le Duc de Mandeville vous convie dans son coin de pays pour son deuxième volet migration autour du lac Mandeville et du lac Maskinongé, là où les canards, grèbes, macreuses et d’autres espèces se donnent rendez-vous.

  • Le lieu de rassemblement sera dans le stationnement de la Municipalité de Mandeville situé au 162 rue Desjardins à  8 h 30 (en face du dépanneur). 

  • Le départ s'effectuera à 8 h 45. Apportez jumelles, lunette d'approche vêtements chauds et bottes.

  • L’activité se terminera vers 14 h00. Donc, prévoir un lunch ou de quoi grignoter.

  • Apportez vos jumelles, lunette d'approche, votre guide d'identification  et votre lunch.

  • Prière de vous inscrire auprès de Daniel Coderre à l’adresse courriel suivante: dan_cod@hotmail.com  afin qu'il puisse vous contacter et vous aviser en cas d'annulation de l'activité ou de changements au niveau de la logistique.

NB : Si le nombre d’inscriptions à cette sortie du 3 novembre devient trop élevé, nous vous proposerons une seconde journée au même endroit, soit le MERCRDI 7  NOVEMBRE, avec Daniel Coderre. Le rendez-vous pour cette sortie sera aussi à 8 h30 dans le stationnement de la Municipalité de Mandeville situé au 162 rue Desjardins (en face du dépanneur). Dans ce cas, vous en serez avisés par courriel.

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 — LES RAPACES DE LA RÉGION DE SAINT-BATHÉLEMY

avec Raymond Piché, Jeannine Piché et Jean-Pierre Guilbault

 

 

 
   

Raymond Piché et ses acolytes nous emmèneront en excursion afin de trouver les rapaces de ce secteur à cette période de l’année. Buse pattue, Pygargue à tête blanche et autres  et espérons l’arrivée hâtive du harfang des neiges pourraient nous surprendre.

  • Cette excursion se fait en covoiturage et le rendez-vous est fixé à 8 h 45, le samedi 17 novembre, dans le stationnement du restaurant McDonald à Berthier. 

  • La sortie se terminera vers 15 h00

  • Apportez vos jumelles, lunette d'approche, votre guide d'identification  et votre lunch.

  •  Prière de vous inscrire auprès de Raymond Piché à l’adresse picray44@gmail.com  afin d'être avisé de tout changement.  En cas de MAUVAIS TEMPS, la sortie sera remise au lendemain, à la même heure. 

NB : Si le nombre d’inscriptions à cette sortie du 17 novembre devient trop élevé, nous vous proposerons une seconde journée au même endroit, soit le MERCREDI 21  NOVEMBRE, avec les mêmes personnes. Le rendez-vous pour cette sortie sera aussi au même endroit à 8 h45 dans le stationnement du restaurant McDonald à Berthier. Dans ce cas, vous en serez avisés par courriel.

 

 

 
     
           
     
           
           
   

 

     
 

 

Calendrier printemps 2019 - Vous avez des suggestions à nous proposer, n’hésitez pas à nous écrire à nos adresses courriel :   dan_cod@hotmail.com  ou j.f.p@videotron.ca