NOS CONFÉRENCES


ACCUEIL

 

ACTIVITÉS-SORTIES

 

COURS d'initiation à l'ornithologie

 

FEUILLET eBIRD

 

 Comment devenir membre ?     Cotisation annuelle : 25$ individuel, 30$ familial, 15$ étudiant

 

De septembre à juin inclusivement.

 Les conférences mensuelles se tiennent le 2è mercredi de chaque mois

Nous vous suggérons d'apporter votre guide d'identification à chaque rencontre.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour assister aux conférences.

Le coût d'entrée est de 3 $ pour les membres et de 5 $ pour les non-membres.

Bienvenue à tous (parents et amis).

 

 

 
 

CONFÉRENCES PRINTEMPS  2019

 
 

 

 

 

MERCREDI 9 JANVIER 2019-

CONFÉRENCE « SUIVI DE NIDIFICATION DU FAUCON ÉMIRILLON » par Lucien Lemay

 

     
 

Lucien Lemay est membre du club des ornithologues de Châteauguay et de Vaudreuil-Soulanges. Photographe de métier, il est un passionné de photographie d'oiseaux et d'animaux. Il possède à son actif plusieurs conférences et il nous présentera le suivi de la nidification du Faucon émirillon qui s’est étalé sur une période de 3 mois.

 

Nous allons assister au comportement de la femelle pendant la couvaison et au comportement parental lors de l'alimentation des oisillons en plus de suivre l'évolution du plumage, de voir les interactions entre eux et d'observer les premières activités des juvéniles à l'extérieur du nid.

 

Nous vous suggérons d'apporter votre guide d'identification à chaque rencontre.

 

Le coût d'entrée est de 3 $ pour les membres et de 5 $ pour les non- membres.

Bienvenue à tous, parents et amis.

 

Lieu : La salle du CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE ÉMILIE GAMELIN, 80 rue Wilfrid Ranger, Saint-Charles-Borromée à 19 h.

 
     

 

 

 

     

 

MERCREDI 6 MARS 2019 - PORTAIL Ebird avec RAYMOND PICHÉ

 

 

Le portail  eBird est une de base de données élaborée par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society.  Il vous offre un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux que vous avez observés. Il remplace  les anciens feuillets d’observation en format papier que nous utilisions par le passé.

 

L’activité aura lieu au Cégep de Joliette, le local restent encore à déterminer.

Raymond Piché animera cet atelier d’une durée de 2 h 30 minutes. Il vous fera découvrir les facilités de ses fonctionnalités, vous permettant, entre autres, d’identifier le site où ont été faites les observations, d’inscrire la date, de préciser la période, la durée, le nombre d’observateurs, de soumettre la liste d’observation, d’inscrire les espèces, le nombre des oiseaux vus ou entendus. Vous apprendrez aussi comment utiliser l’application EBird (gratuite) pour téléphone, comment vous  procurer l’application  et comment l’utiliser. Vous pourrez consulter votre dossier Mon eBird, gérer vos  listes personnelles, vos observations, vos sites d'observation et les paramètres de votre compte.

Veuillez consulter le site Internet de la SOL pour plus d’information. Nous vous contacterons lorsque viendra le temps des inscriptions. Vous pouvez signaler votre intérêt à l’avance auprès de Raymond Piché à l’adresse courriel picray44@gmail.com.

 

 

 

MERCREDI 13 MARS 2019 -

CONFÉRENCE < LES VÉGÉTAUX QUI ATTIRENT LES OISEAUX>  par Luc Laberge

 

 

Monsieur Laberge s’adonne depuis 1983 à ses deux passions, soit l’observation et la photographie des oiseaux. Il a visité plusieurs pays, animé plusieurs conférences.

 

Dans cette conférence, je parle des végétaux à avoir dans son jardin pour attirer les oiseaux. (149 photos).  Un jardin, c’est un endroit que l’on cajole, un endroit où l’on se repose, où l’on  invite des amis et où l’on  attire des oiseaux.  Pour avoir leur compagnie, on doit offrir une grande variété de végétaux : vivaces, annuelles, feuillus, conifères, graminés, végétaux rampant… Si vous ne disposez pas d’une source d’eau naturelle,  un aménagement artificiel fera l’affaire.    Si les oiseaux trouvent, le calme,  la sécurité, de la nourriture, ils vous visiteront régulièrement  et avec des mangeoires,  votre jardin sera égayer à l’année. Chez moi, j’observe annuellement soixante espèces d’oiseaux.

Aussi,  je parlerai de l’observation des oiseaux durant l’hiver.

 

Le coût d'entrée est de 3 $ pour les membres et de 5 $ pour les non-membres. Bienvenue à tous, parents et amis.  Lieu:  La salle du CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE ÉMILIE GAMELIN, 80 rue Wilfrid Ranger, Saint-Charles-Borromée à 19 h.  

 

 
     
  MERCREDI 10 AVRIL 2019 – CONFÉRENCE «La photo d’oiseaux, trucs et astuces ».Avec Daniel Murphy  
 

L'histoire d'amour avec les oiseaux a commencé pour Daniel quand son épouse Claire lui a proposé de participer à une excursion du Club d'ornithologie d'Ahuntsic (COA) au printemps 2004, histoire de se découvrir un passe-temps pour la retraite à venir. Il a vu un gros plan du Balbuzard pêcheur dans la lunette d’approche d'un membre du Club et ce fut le coup de foudre! Dès le lendemain, ils s'équipent et n'ont jamais arrêté depuis. Daniel devient membre du COA en 2004, accède au Conseil d’administration la même année et sera président du Club pendant six années. Toujours membre du COA, il s'est joint à la SOL en 2016. 

Lors de cette conférence, Daniel Murphy nous fera part de nombreux conseils qui sont le fruit de l'expérience acquise sur près de 15 ans et qui nous aideront à capter des images satisfaisantes. Il débutera avec une courte portion technique nous permettant de mieux exploiter les capacités de nos appareils.

 

 Apportez votre caméra et vos objectifs (n'oubliez pas de charger les piles).

 

Nous vous suggérons d'apporter votre guide d'identification à chaque rencontre.

 Le coût d'entrée est de 3 $ pour les membres et de 5 $ pour les non-membres. Bienvenue à tous, parents et amis.

 

 Lieu La salle du CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE ÉMILIE-GAMELIN, 80, rue Wilfrid-Ranger, Saint-Charles-Borromée à 19 h.

 
     

 

MERCREDI 8 MAI 2019 CONFÉRENCE «Les nicheurs cavicoles et la communauté ailée utilisatrice de cavités arboricoles»

Avec Alexandre Fouillet

 

 

Après quatre saisons en forêts boréales abitibiennes ainsi qu’en forêts feuillues de Mont-Laurier, Alexandre Fouillet, biologiste de formation, nous partage sa passion pour cette communauté faunique particulière. C’est une cinquantaine d’espèce d’oiseaux, de mammifères et de reptiles qui utilisent les cavités dans les arbres pour se reproduire, se reposer ou se réfugier en Amérique du Nord. Cette portion importante de la biodiversité de nos forêts est étudiée pour son importante relation de dépendance la liant aux attributs des vieilles forêts, éléments de plus en plus parcellaires dans notre paysage méridionale québécois. Elle se trouve par le fait même particulièrement  intéressante à observer, étudier et partager.

 

Nous vous suggérons d'apporter votre d'identification à chaque rencontre.

 

 Le coût d'entrée est de 3 $ pour les membres et de 5 $ pour les non membres. Bienvenue à tous, parents et amis.

 

Lieu La salle du CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE ÉMILIE GAMELIN, 80 rue Wilfrid-Ranger, Saint-Charles-Borromée à