NOS CONFÉRENCES


ACCUEIL

 

ACTIVITÉS-SORTIES

 

COURS d'initiation à l'ornithologie

 

FEUILLET eBIRD

 

 Comment devenir membre ?     Cotisation annuelle : 25$ individuel, 30$ familial, 15$ étudiant

 

De septembre à juin inclusivement.

 Les conférences mensuelles se tiennent le 2è mercredi de chaque mois au

34,1ère avenue à Notre-Dame-des-Prairies à 19 h.  GOOGLE MAP

Nous vous suggérons d'apporter votre guide d'identification à chaque rencontre.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour assister aux conférences.

Le coût d'entrée est de 2 $ pour les membres et de 4 $ pour les non-membres.

Bienvenue à tous (parents et amis).

 

 Pour vous rendre;

Autoroute 40, prendre route 31/131 tourné à gauche sur Antonio Barrette, puis à gauche sur 1ère  avenue - l.'école est à votre droite .  

 
 
  CONFÉRENCES AUTOMNE 2017      
         
 

Mercredi 13 septembre 2017

Conférence L’ABC des oiseaux de rivage avec Marcel Harnois               

L’été tire à sa fin! Déjà certains limicoles en migration arpentent les rives des plans d’eau de la région afin d’y trouver leur pitance. C’est le moment idéal, jumelles à la main, d’aller à la rencontre de ces fascinantes boules de plumes qui, pour plusieurs, semblent à peu près identiques et difficilement identifiables en plumage d’hiver. Quoi  observer chez ces petits oiseaux sympathiques et peu farouches afin de procéder à leur identification ? C’est ce que révélera la présentation de Marcel Harnois.

Lieu : 34, 1re avenue, à Notre-Dame-des-Prairies, à 19 h.

Le coût d'entrée est de 2 $ pour les membres et de 4 $ pour les non-membres.

     
         
         
 

Mercredi 11 octobre 2017

Conférence Les grèbes et les macreuses dans Lanaudière par Luc Foisy           

Luc Foisy nous fera la présentation des trois espèces de grèbes et des trois espèces de macreuses qui sont observées chaque année dans Lanaudière. Le Grèbe à bec bigarré, qui présente un mélange de nicheurs migrateurs et de migrateurs de passage, y est observé au printemps, à l’été et à l. ’automne. Le Grèbe jougris, le Grèbe esclavon, la Macreuse à front blanc, la Macreuse brune et la Macreuse à bec jaune, constitués essentiellement des migrateurs de passage, sont notés parfois au printemps, mais surtout à l’automne. Un excellent moyen pour observer ces espèces dans Lanaudière est de participer à une sortie automnale autour du lac Mandeville et aux abords du lac Maskinongé.  Lors des conférences, nous vous suggérons d'apporter votre guide d'identification à chaque rencontre. 

 

Lieu : 34, 1re avenue, à Notre-Dame-des-Prairies, à 19 h.

Le coût d'entrée est de 2 $ pour les membres et de 4 $ pour les non-membres. Bienvenue à tous, parents et amis.

 

   
         
         
 

Mercredi 8 novembre 2017

Conférence Le suivi des populations d’oiseaux en péril du Québec par Daniel Coderre   

Depuis ma conférence de janvier 2008 sur ce même sujet, la situation de plusieurs espèces d’oiseaux au Québec ne s’est guère améliorée, même qu’elle s’est détériorée depuis et, pour certaines espèces, elle s’est littéralement dégradée. Ce sujet demeure toujours d’actualité, compte tenu des changements climatiques, de l.   ’urbanisation sans cesse croissante et la monoculture qui a pris de l’ampleur. Le but de la conférence sera de tracer un état de la situation des espèces menacées, vulnérables et en voie de disparition, des causes de leur déclin et des plans de redressement mis en vigueur pour la conservation des espèces.

Nous vous suggérons d'apporter votre guide d'identification à chaque rencontre.

Lieu : 34, 1re avenue, à Notre-Dame-des-Prairies, à 19 h.

Le coût d'entrée est de 2 $ pour les membres et de 4 $ pour les non-membres. Bienvenue à tous, parents et amis. Lieu : 34, 1re avenue, à NotreDame-des-Prairies, à 19 h.     

 

   
 
 

Mercredi 13 décembre 2017

Conférence Les oiseaux du Panama par Bernard Cloutier

Bernard Cloutier est bien connu à la SOL à titre de professeur du cours d’initiation à l’ornithologie. En raison de ses nombreux voyages, il nous a fait rêver et surtout il nous a  fait découvrir toute la richesse de la faune aviaire du Costa Rica, ce petit pays d’Amérique Centrale. Il a influencé plusieurs membres de la SOL et les a accompagnés lors de la visite de ce pays. Cette fois, Bernard nous amène vers une  autre destination. Il vient nous présenter un autre pays d’Amérique centrale, le Panama, et nous fera voir un diaporama des magnifiques oiseaux qu’il a observés.

Lieu : 34, 1re avenue, à Notre-Dame-des-Prairies, à 19 h.

Le coût d'entrée est de 2 $ pour les membres et de 4 $ pour les non-membres. Bienvenue à tous, parents et amis.