LA SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE

DE  LANAUDIÈRE

 

Nos Publications

À la découverte des oiseaux de Lanaudière / Ornitho-vélo,  / La revue L'Oriole

 

Ce volet présente deux approches complémentaires : une première qui s’adresse à l’ensemble de la population par le biais des ouvrages À la découverte des oiseaux de Lanaudière et Ornitho-vélo. Une seconde à l’intention des membres via la revue interne L’Oriole.


UN NOUVEL OUTIL POUR L’ORNITHOLOGUE DE LANAUDIÈRE

La brochure « Présence des oiseaux dans Lanaudière »

Depuis le début de l’été 2013, la SOL met à la disposition des observateurs d’oiseaux un troisième et puissant instrument d’information sur la présence comparée des oiseaux dans Lanaudière. Il s’agit d’une petite brochure couleur, réalisée par Luc Foisy, portant le titre « Présence des oiseaux de Lanaudière ». Elle est destinée essentiellement aux ornithologues, membres de la SOL ou non, qui observent les oiseaux dans Lanaudière. La figure ci-dessous reproduit les trois premières pages de l’ouvrage

 

La brochure comporte une page titre (la première de couverture) et une seconde page (dos de la couverture avant) où sont définies les différentes classes révélatrices de la présence des oiseaux dans Lanaudière et les symboles qui leur sont rattachés et où sont exposées les informations sur la période de référence pour la prise des données qui ont servi à l’élaboration de ce document. Suivent quinze pages qui donnent les classes saisonnières (indices de présence à chaque saison) des 335 espèces d’oiseaux dont la présence dans Lanaudière a été notée au moins à une reprise. Ces espèces sont présentées selon l'ordre taxonomique et leur classe, chaque saison, a été déterminée d'après les données des feuillets d'observation remplis, sur une période de dix ans, entre le 1er décembre 2001 et le 30 novembre 2011.                                                                                            Coût est de 2$ pour les membres et 4$ pour les non-membres.

 

 

Le livre  À la découverte des oiseaux de Lanaudière

 

Ouvrage par excellence pour observer les oiseaux de la région, ce livre permet au lecteur de visiter les 33 meilleurs sites d’observation de la région et de parcourir 11 circuits qui conduisent à la découverte d’espèces d’oiseaux plus rares. La liste annotée des 325 espèces présentes dans Lanaudière constitue une référence unique.

 

 

Afin de répondre à la fois aux attentes des citoyens de Lanaudière et des ornithologues amateurs du Québec qui visitent la région, les auteurs Marcel Harnois et Claude Ducharme, avec la participation de membres de la SOL, ont préparé cet ouvrage indispensable. Ce livre, qui révèle les richesses ornithologiques de Lanaudière, constitue à la fois un inventaire de l’avifaune de la région et un guide pour découvrir les 325 espèces d’oiseaux présents chez nous. Nous vous invitons à faire une visite virtuelle des endroits que nous visiterons au cours de 2008, année du 25e anniversaire de la SOL.

  Cliquez ici pour vous procurer la mise à jour de quelques sites.

Points de vente;                                     

Contactez-nous,  par courriel à  info@sollanaudiere.com

Librairie René Martin

598 rue Saint-Viateur

Joliette, J6E 3B7

450-759-2822

 

Centre de la Faune Ailée

5120 Bellechasse

Montréal, H1T 2A4

514-351-5496

 

Librairie Raffin

Galeries Rive-Nord

100 Bd. Brien

Repentigny, J6A 5N4

450-581-9892


Ornitho-vélo dans Lanaudière

 

Joindre le plaisir de rouler à vélo aux découvertes ornithologiques permet d’expérimenter une approche centrée sur l’écoute des oiseaux, de vivre une journée silencieuse, écologique, basée sur la conservation de l’énergie.

 

Ce document permet aux amateurs de vélo de visiter seul ou en groupe 12 magnifiques circuits couvrant les quatre zones géographiques de Lanaudière : les Terres-Basses, la Plaine, le Piedmont et le Plateau.

 

Cet ouvrage précise la durée du parcours, les caractéristiques du circuit et les habitats traversés. Il suggère le trajet idéal et fait état des espèces d’oiseaux présentes tout au long de la route, les meilleurs points d’observation ainsi que la période de l’année la plus pertinente au plan ornithologique pour visiter chacun des circuits. Des renseignements pratiques, des photos des habitats traversés ainsi qu’une carte routière complètent chaque description.

 

Les auteurs Bernard Dugas, Pierre Boissonneault et Marcel Harnois, avec la participation de membres de la SOL, ont préparé cet ouvrage indispensable pour ceux et celles qui recherchent des loisirs écologiques.


L’ORIOLE , bulletin périodique

 

 

 

 

de la Société d’ornithologie de Lanaudière

   
 

L'ORIOLE est l'organe officiel de la Société d'ornithologie de Lanaudière. Il paraît quatre fois: en mars, en juin, en septembre et en décembre.

   
 

Le bulletin de la Société d’ornithologie de Lanaudière existe depuis la fondation de l’organisme en 1983. Nommé la Mésange en 1984, puis L’Oriole l’année suivante, il existe dans sa forme actuelle, une publication trimestrielle, depuis 1990. Il est distribué aux membres en règle de la SOL

 

 

 

On peut lire dans les pages de l’Oriole des articles sur les oiseaux, des bilans saisonniers des observations aviaires marquantes dans la région de Lanaudière (les analyses saisonnières), des comptes rendus d’excursions faites par les membres. De plus, on y retrouve des textes concernant les activités de la Société, des jeux et occasionnellement, des billets d'humeur.

 

 

 

L'équipe:

 

Rédacteur en chef : Luc Foisy et Daniel Coderre

Éditrice, mise en page et infographie :

Francine Piquette 

Révision linguistique :  Alice Geoffroy et Luc Foisy

Responsable de la publicité : Gilles Vadnais

Distribution : Marcel Mondor

Correction d’épreuves : Alice Geoffroy et Luc Foisy

 

courriel: sollanaudiere@hotmail.com  

Copyright;   Francine Piquette, webmaster