Plans

Plan Nichoir - Atelier  nov 2013

 

Sites internet: http://www.hironbec.com/QuestionNic.htm

Nichoirs à Hirondelles bicolore

 

 


 

 

 
     
 

Les dimensions d'un nichoir d'hirondelles bicolores

Il est inutile de fabriquer un nichoir trop grand. Vous obligeriez vos hirondelles à travailler très fort pour le meubler.

Les dimensions minimales du plancher d'un nichoir d'hirondelles bicolores devraient mesurer: 4 1/2 po x 5 ou 6 po. (11 X 13cm).

 

La hauteur de l'entrée par rapport au plancher
La hauteur peut varier de quelques centimètres mais prenez garde que le nichoir ne soit pas converti
en une prison meurtrière. Une entrée trop éloignée du plancher pourrait nuire à la sortie des hirondelles. On a trop souvent découvert des bicolores mortes dans le nichoir.

Si jamais l'entrée du nichoir ne favorise pas aisément la sortie des oiseaux, ajoutez un petit grillage à l'intérieur. Ce dernier servira d'échelle ; quelques traits de scie peuvent suffire.

Nous recommandons que l'entrée soit située entre 4 et 6 pouces (10 à 15 cm) du plancher. En général, la bicolore bâtira son nid en ajoutant suffisamment de matériaux pour se rapprocher de la sortie.
Il faut éviter de perforer une entrée au niveau du plancher, les prédateurs auront vite fait de tout dérober.

 

Les couleurs du nichoir et le style
Personne n'a jamais réussi à démontrer que les couleurs avaient une importance quelconque. L'entrée du nichoir doit être visible du haut des airs, c'est tout. On peut imaginer qu'une façade peinte en noir serait plus difficile à trouver. Quoique les bicolores ont l'air de trouver assez facilement un trou de pic bois. Chimère alors ? Pourquoi ne pas les aider un peu en favorisant la découverte du nichoir qui leur est destiné.

La forme du nichoir ou le style n'a aucune importance, sauf peut-être la devanture, dans le cas où on souhaite l'utilisation d'un pendule anti-moineaux. Dans ce cas, la façade doit être perpendiculaire à la base.

 

L'entrée du nichoir
Toutes les expériences ont démontré que l'entrée doit être de 1 1/2 pouce (3,8cm) de diamètre. Ni plus ni moins.

Pour contrecarrer les plans du moineau, on est parfois tenté de diminuer le diamètre. C'est peine perdue, les moineaux entrent partout où les bicolores sont capables de nicher.

Plus encore, une entrée de 1 1/4 po. pourrait bien retenir l'hirondelle prisonnière. La femelle surtout, elle engraisse légèrement avant la ponte.

Les bicolores préfèrent une entrée facile à une autre où elles doivent user le bout de leurs ailes pour réussir à s'introduire. C'est en désespoir de cause qu'elles adopteront une entrée plus petite.

Entre un nichoir dont l'entrée est de 1 1/2 po. et un autre muni d'une entrée plus petite, la bicolore n'hésitera pas à favoriser l'entrée la plus facile. D'ailleurs, quand elles ont le choix, elles adoptent presque toujours un nichoir où les contraintes sont moins nombreuses.

 

Emplacement du nichoir
Pour éviter les bagarres inutiles entre les hirondelles, il est recommandé d'ériger un seul nichoir autour de la maison (secteur résidentiel). À moins qu'il soit possible d'utiliser la maison comme écran. Dans ce cas, disposez un nichoir à l'avant et l'autre à l'arrière.

Là où l'espace le permet, les nichoirs devront être espacés de 50 à 100 pieds ou 15 à 30 mètres.

 

Orientation du nichoir
L'Est semble un bon compromis mais il ne faut pas en faire une règle générale. Nous avons souvent vu des couples adopter un nichoir peu importe l'orientation.

Si le nichoir est constamment balayé par les vents de la saison (vent de l'Ouest), les oiseaux vont apprécier que le nichoir fasse dos au vent.

Si par contre, l'Est offre un bâtiment quelconque dans le champ d'envol de l'oiseau, faudrait peut-être l'orienter en conséquence afin de dévier cet obstacle. Les oiseaux aiment bien que le devant du nichoir soit libre de tout obstacle. Cela favorise l'arrivée et les départs du nichoir.

Mieux, observer le corridor d'atterrissage des bicolores dans votre cour et orientez le nichoir dans la même direction. C'est presque infaillible.

 

La hauteur du nichoir et l'emplacement
En principe, les hirondelles bicolores nicheront à une hauteur allant de quelques pieds à quelques dizaines de pieds. C'est très souvent une question de sécurité. Et ici encore, les bicolores choisiront le site qui répond le mieux à cette condition.

Le nichoir d'hirondelles bicolores ne doit pas être fixé n'importe où. Les chances de les attirer sont meilleures si on tient compte de leur besoin. Il faut choisir un site légèrement dégagé des bâtiments et des grands arbres. Bien sûr qu'elles peuvent nicher lorsque le nichoir est accroché après la maison. Mais elles le font souvent lorsqu'elles ne trouvent aucune autre place disponible. Et comme il a été dit précédemment, il faut que le nichoir surplombe les mêmes obstacles de la cour, ou du moins, qu'il favorise la vie normale des oiseaux.

Une hauteur de 10 pieds a l'air de leur convenir. Mais il ne faudra pas que cela bloque l'accès occasionnel au nichoir. Un mât extensible est idéale.

 

Et les moineaux

Il est très difficile d'attirer des bicolores si la cour est remplie de moineaux. Ce sont ces derniers qui accapareront tous le nichoirs. S'ils ne le font pas en début de saison, ils ne se gêneront pas pour revenir à l'assaut un peu plus tard (les moineaux font jusqu'à 3 nichées par saison),au moment même où les bicolores vaqueront à leur petite famille. Ce sera un désastre.

Quoiqu'on en dise, là où sont les moineaux, il faut un pendule à votre nichoir. Et si les moineaux sont là au moment où le premier couple de bicolores se présente, il vaudrait mieux vous occuper immédiatement de cet intrus avant qu'il ne fasse fuir les bicolores.

 

Entretien du nichoir
À la fin de la saison, une semaine après le départ des oisillons, c'est le temps du grand nettoyage. Une bonne douche à l'eau savonneuse suffira avant un bon rinçage à l'eau claire. N'utilisez pas de produit fort, comme le javex par exemple.

Si des poux ou autres insectes sont présents dans le nichoir, saupoudrez un peu de sevin après le lavage et laissez sécher le tout à l'extérieur. Rangez le nichoir ensuite. Évitez de l'entreposer à l'intérieur de la maison, à cause de la présence possible des insectes surtout.

 

BON SUCCÈS AVEC VOTRE NICHOIR