LA SOCIÉTÉ D'ORNITHOLOGIE

DE  LANAUDIÈRE  

  

BIENVENUE SUR LA PAGE DE L'AVIFÊTE DE LA SOL

                                                                                               

       RETOUR À L' ACCUEIL

L'AVIFÊTE  MAI 2018

18

dès 17 h.

 

19

toute la journée

 

20

toute la journée

 

21

jusqu'à 17 h.

 

Alexandre Matthews

 

M. Mondor

 B. Dumont

J. Gagnon


 

Cette activité a lieu au printemps, au moment de la migration. Les ornithologues essaient de couvrir la plus grande partie du territoire Lanaudois (voir plus bas les zones couvertes) et d’y recenser les espèces d’oiseaux présentes au cours des heures que dure cette activité. Une rencontre festive de tous les observateurs permet de faire la compilation des espèces observées.

 

L'Avifête débute le vendredi 18 mai à compter de 17 h et se poursuit jusqu'au 21 mai 17 h. Cette activité permet de recueillir les espèces vues dans un territoire que vous aurez déterminé où qui vous a été assigné par le responsable de votre secteur.   

En raison de son 35e anniversaire de la SOL, l’Avifête sera prolongée d’une journée, soit le 21 mai, afin de permettre à tous d’avoir la chance d’y participer. Au printemps, lors de la migration des oiseaux, l’Avifête est un moment privilégié où les ornithologues relèvent le défi de couvrir la plus grande partie du territoire lanaudois et d’y recenser les espèces d’oiseaux présentes. L'Avifête débute le 18 mai à compter de 17 h pour se poursuivre exceptionnellement jusqu’au 21 mai à 21 h. Nous vous invitons à choisir un endroit, un territoire que vous aurez déterminé ou qui vous aura été assigné par le responsable de votre secteur.  Bienvenue à tous.

 

Pour clôturer cet événement, on invite tous les participants à se réunir le dimanche 27 mai, à 10 h, au Brunch de l’Avifête (lieu à confirmer) pour la présentation des espèces observées.

.

          Qui sera le prochain où la prochaine à répertorier la  237e  espèce cette année?

 

 

Les zones couvertes par ces deux activités

 

NB: La Plaine: cette zone est divisée en trois parties à cause de sa grande superficie.

a) La Plaine Sud:

Charlemagne,l'Épiphanie,l'Assomption,St-Roch-de-l'Achigan,Mascouche,Terrebonne,Repentigny(*), St-Sulpice (*);

b) La Plaine Nord:

St-Lin,Ste-Julienne,St-Esprit,St-Alexis,St-Jacques,Ste-Marie-Salomé, Crabtree,St-Paul,le grand Joliette(comprenant

3 municipalités),St-Thomas, Notre-Dame de Lourdes, St-Liguori, St-Ambroise, Ste-Mélanie

c) La Plaine Est:

Ste-Élisabeth, St-Félix, St-Cléophas,St Norbert, Lavaltrie (*), Lanoraie (*), Berthier (*), St-Cuthbert (*), St-Barthélémy (*).

Les Terres-Basses :

Seulement trois municipalités, soient Île Dupas, Saint-Ignace-de-Loyola et Berthierville, sont complètement englobées dans la zone des Terres-Basses enserrée entre le fleuve et le Chemin du Roy (route 138). Cette zone comprend aussi, au sud de la route 138, des portions plus ou moins importantes de Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Lanoraie, Lavaltrie, Saint-Sulpice et Repentigny.

 

Le Piedmont :

Le territoire du Piedmont, bordé par la Plaine et le Plateau laurentien, regroupe les municipalités suivantes : Saint-Didace, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix, Sainte-Marcelline, Saint-Alphonse-Rodriguez, Rawdon, Chertsey, Saint-Calixte et la partie du parc des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles sise dans Saint-Mélanie.

 

Le Plateau :
On rencontre sur le Plateau, à une altitude de 300 m (1000 pieds) et plus, les municipalités de Mandeville, Saint-Damien, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Saint-Zénon, Saint-Côme, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Donat et Saint-Michel-des-Saints, en plus d'un vaste territoire non organisé, de la réserve de la Manawan, du parc du Mont-Tremblant et des réserves fauniques Rouge-Matawin et Mastigouche.

N.B. L'astérisque (*) à la suite de certaines municipalités signifie que leur portion rattachée à la zone Plaine est située au nord de la route 138. La portion de ces mêmes municipalités au sud de la route 138 se trouve dans la zone Terres Basses.

NB: Vous retrouverez notamment la liste des municipalités situées dans les 4 zones géographiques sur le site web de la SOL ou à la page 15 du livre « A la Découverte des Oiseaux de Lanaudière», édition 2007.

 

Pour toutes informations, n'hésitez pas à communiquer avec Daniel Coderre à  dan_cod@hotmail.com


Cliquez sur les liens en bleu pour l'accès aux fichiers    

  Recensement    Avifête 2017,

  Recensements  Avifête de 1993 à 2017 

 


Au plaisir de vous compter parmi nous!
Daniel Coderre ,Raymond Piché, et Jean-François Piché.

 

Retour à la page d'accueil